mardi 18 août 2009

Samedi 15 août fête nationale Acadienne

Nous avons commencé la journée par la visite du village historique de Caraquet, comme nous étions parmi les 800 premiers visiteurs, un breakfast nous a été offert (pardon un petit déjeuner) omelette, jambon cuit, mogettes, « pain », cassonade, mélasse,… et bien sûr café à volonté. Un plongeon dans le passé, dans chaque maison les occupants jouent un rôle et pratiquent leur propre métier. Ce sont tous des passionnés qui racontent la vie d’une famille Acadienne : les Landry, Thériault, Robichaud, Savoie. . . ils tiennent la boutique d’un marchand, d’un menuisier, du forgeron, le moulin, le journal. . . les échanges sont authentiques entre nos Français et ces défricheurs d’eau.

Mais nos coureurs savez-vous ce qui les a attiré ? Un tapis de course, ils ont seulement consenti à descendre après leur avoir expliqué que autrefois c’étaient les ânes (ou plutôt des chevaux, bref des équidés) qui l’actionnaient pour faire tourner la batteuse.

L’après-midi nous sommes revenus à Caraquet par des chemins indiqués par Rémi sinon embouteillages garantis. Là, nous avons assisté à un extraordinaire spectacle « le grand Tintamarre » pratiqué dans toute la péninsule. Pour l’occasion, et pendant cette période, les maisons rivalisent dans les décorations aux couleurs Acadiennes.


Cette coutume remonte à l’origine de l’Acadie. A l’époque les maisons étaient éloignées les unes des autres, chaque évènement important était annoncé par un son, par exemple pour une naissance on tirait deux coups de fusil. Le 15 août pour affirmer leur présence les acadiens se font entendre avec tout ce qui peut faire du bruit, casseroles, seau, musique. . . dans toute la province.
Cette année la fête revêtait un caractère particulier, avec le Congrès Mondial Acadien. A Caraquet, la capitale culturelle de l’Acadie, le centre ville était fermé pour l’occasion.


Une foule de 43.000 participants, déguisés, maquillés pour l’occasion, a envahi la ville pour participer à cette cacophonie. Les médias sont présents et un hélicoptère survole la marée humaine.
Cette grande manifestation d’art communautaire est enrichie pour l’occasion par des éléments allégoriques qui frappent l’imaginaire collectif. Les communautés, les familles et les visiteurs mêlent leurs couleurs à celle de l’Acadie et déambulent dans ce grand défilé rassembleur, ponctué de personnages aux maquillages excentriques et aux costumes bigarrés.
Pour l’occasion, nous avions tous revêtu le tee-shirt du relais Trans-Acadie.
Une journée inoubliable, à 18h00 le top départ est donné, pendant une heure tous les participants se déchaînent, tapent sur des ustensiles en tout genre, jouent de la musique, crient, chantent et dansent. Pour vous donner une idée de l’intensité du son, les cloches de l’église tout près de nous, sonnent à toute volée, et on ne les entend pas. . . Nous participons à ce grand moment patriotique.
L’occasion pour chacun et chacune d’exprimer leur identité avec originalité et fantaisie. Ce grand moment de délire heureux chemine vers le spectacle télévisé « l’Acadie Célèbre » un des temps fort du CMA, qui réunit certains des artistes les plus marquants de l’Acadie : Natasha Saint Pier, Edith Butler, Annie Blanchard, Ode à l’Acadie, Michel Thériault, . . .

Nous avons passé la nuit au Goulet où Rémi nous attendait avec du blé d`Inde (maïs bouilli).
Dimanche, une équipe de pêcheurs (12), bien vaillants, ont embarqué sur le Nord d’est V, pour pourvoir au repas de midi. . . Nous sommes 32 affamés, et seulement 5 maquereaux ont été pêché, heureusement le poissonnier n’est pas loin . . . et Rémi s’est encore montré de bon secours.

























Rencontre sportive en matinée dans le centre de Shippagan avec le Maire, J. Roch Noël. Il est tenté par une visite à Loudun.
Rémi nous a gratifié d’un discours d’adieu émouvant, et ces dames ont eu droit à un compliment personnalisé, moment d’émotion.

De retour à Grande Digue, Patrick Macré nous attendait avec une terrine de pâté à faire pâlir tous les charcutiers. La machine à laver et le sèche-linge de Notre Centre ont travaillé une partie de la nuit. La soirée a été arrosée à l’occasion du départ du 1er groupe de coureurs le lendemain, accompagné, bien sûr, de homards (7€50 le kilo).

Lundi matin, dernier au-revoir à Patrick Macré et Neil Leblanc qui a promis de venir à Loudun en 2011. Nous reverrons Patrick en octobre à Loudun, nous lui devons beaucoup, il nous a ouvert de nombreuses portes, et bien plus que cela.
Nous avons eu un accueil extraordinaire à Grande Digue. Pour tout cela nous avons laissé notre bâton-relais de rechange (au cas où. . .) à Neil Leblanc le responsable de Notre Centre, nous sommes sûr qu’il y figurera en bonne place.

























Nous avons quitté le Nouveau Brunswick pour l’île du Prince Edward pour visiter le fort Beauséjour près de Shackville, une bataille perdue par les Français et Acadiens contre les Anglais.
8 de nos amis sont repartis vers la France, encore un moment d’émotion. . .

6 commentaires:

SOPHIE a dit…

De gros bisous à mes parents : Gérard et Marie-Claude.
J'ai été heureuse de découvrir le blog et de voir à travers les photos que vous passez un superbe séjour. Celles-ci font rêver et rappellent des films (sur la route de Madison à cause du pont couvert). Continuez à profiter de votre voyage riche en découvertes de la faune sauvage, des paysages, d'expériences gustatives, de rencontres humaines etc ...
Merci beaucou pour le SMS, merci aussi à Audrey que je salue.

Bisous
Sophue

audrain a dit…

Je découvre le blog "acadie" in live: je le trouve très bien fait et très concis...cependant étant une témoin directe, je pense qu'il manque une photo d'un des acteurs essentiels de notre voyage: il fait bizz bizz et donne quelques spots rouges...comprenez-vous? je précise qu'il en existe aussi en France et qu'ils sont aussi efficaces, j'en témoigne!! avouez que c'est quand même incroyable que l'on pense à prendre la photo d'un vulgaire orignal vu une seule fois en passant et non d'une bébête si attachante...
A part cela, je pense à vous souvent, sous le soleil français de 33°, et je me dit que vous avez bien de la chance...Au fait comment va Édouard?
Faite attention le retour parait bien long!!
bonjour à tout le monde

Cours Toujours a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cours Toujours a dit…

Hello, salut

nous sommes bien rentrés.

Il n'y a pas eu de problème avec la location de voitures à Paris-Les 3 Moutiers

Par contre à Halifax, les loueurs n'ont pa voulu faire de remboursement
Il nous a été délivré un document correspondant au contrat de location de la NISSAN pour éventuellement rediscuter avec "location de voiture.fr"

je joins à mon message l'ensemble des documents en cas de besoin

Nous avons eu un accueil royal de Roland : il nous a apporté une PIZZA MAISON que nous avons dégusté avec Anne -Flo

Nous espérons que votre périple continue dans de bonnes conditions

A bientôt

Gérard et Claudine


(voir sur le mail )courstoujours86@free.fr

Cours Toujours a dit…

pour marie claude et gerard chusseau
Merci pour la carte bien arrivee aujourd hui,tout va bien,il fait chaud chaud mais aujoud hui c'est mieux,Christophe est reparti ce matin ,jardin et fleurs vont bien Fidji aussi ,jeudi nous avons pris l'apero avec eux ,voila les principales nouvelles ,bonnes fin de vacances bisous a très bientot avec plein de choses a nous raconter.
N'etant pas sure que le mail precedent vous arrive en voila un autre,tout va bien, tout le monde gère,merci pour la carte,bonne fin de vacances,bisous nicole-rousseau @ hotmail.fr

roland a dit…

slt les droles de coureurs.
remerciements pour ta carte audrey j' ai pleuré quand je l' ai reçu...lol.Ici tout va pour le mieux,a part k j'ai un orteil en vrac en voulant mettre un coup de pied a Douchka je l'ai mis dans le mur.
JC, Marie claire vous etes la bas je ne vous vois pas sur les fotos,j'espère k vous n'etes pas mangé par les langoustes.
je vous laisse j'ai du boulot dans mes champs et je vous slt bien ,a bientot a tous.