dimanche 23 août 2009

La Nouvelle Ecosse

Après une longue journée de voiture, nous avons atteint le Cap Breton, plus précisément Louisbourg. Nous avons passé la nuit au foyer de la caserne des pompiers, après avoir déménagé de la salle du haut pour la salle du bas (mariage oblige). Comme partout les responsables ont été très accueillants, merci particulier a Tommy Carter.
Le 22 nous avons visité la forteresse de Louisbourg, un monument unique en Amérique du nord.
Après avoir subi 2 sièges perdu par les francais, cette ville coloniale a profondément influencé la destinée de l’Amérique du nord. Les français sont arrivés à Louisbourg en 1713.
Louisbourg dont l’économie reposait sur la pêche et le commerce, devint rapidement le bastion et le port de mer le plus important de la France dans ce qui est aujourd’hui le Canada Atlantique. Après avoir cédé l’Acadie aux Anglais à la fin de la guerre de succession d’Espagne en 1760 la forteresse de Louisbourg était passée aux mains des anglais, et ses fortifications détruites, elle a été en partie reconstruite par l’état canadien pour des dizaines de millions de dollars.
Une petite anecdote l’architecte français Franquette s’est rendu-compte que les anglais avaient pris la forteresse lors du premier siège, par la terre, toutes les défenses étant concentrées vers la mer, puisque c’est de là que l’état major craignait l’attaque. Il demanda donc au roi des matériaux et de l’argent pour renforcer les défenses contre une nouvelle attaque terrestre. Le roi refusa cette aide, Franquette se débrouilla donc avec les moyens qu’il avait, d’où l’expression « à la bonne Franquette ».
A la suite de cette visite nous sommes partis pour Chéticamp, après une rapide toilette et un repas tout aussi rapide nous avons assisté au spectacle donné par une troupe locale dans la cadre du festival de l’Escaouette, « une soirée chez Gélas ». Très bon spectacle, mêlant théâtre musique et chansons. Nous avons passé une très bonne soirée, avec Paul Galant à l’accueil, encore un personnage.
Visite au parc national de Cheticamp, ou nous avons encore observe la faune locale.
La tempete Bill en cours nous a rattrapes sur le chemin. Quid du groupe 2...

1 commentaire:

Unknown a dit…

mon beau frère, Jacques Dalibard,architecte des monuments historiques du Canada dans les années 70 est un des architectes français qui ont participé à la restauration de louisbourg en compagnie d'Yvon Leblanc.

Pour la petite histoire, lorsque Louisbourg a été prise "par la terre", c'est parce comme souvent, il y avait un "traître" à la solde des anglais à l'intérieur et qu'il leur a, en quelque corte, ouvert une petite porte "dérobée".

Pour ne rien arranger, ce traitre venait de ma région d'origine (Dieppe en France), et c'est à la demande de ses descendants que j'avais fait une petite recherche sur le sujet...... honnêtement, je n'ai jamais osé leur dire ce que j'avais ainsi "trouvé".

amicalement
Patrick Macré