mercredi 12 août 2009

Deux journées de repos, ou presque. . .

Samedi nous avons quitté Shippagan et le CMA pour une petite semaine, nous reviendrons vendredi pour la fête de l’Acadie.
Nous avons rejoint en fin de matinée Bouctouche et le pays de la Sagouine sur l’île aux Puces.

Repas au restaurant de la Sagouine, buffet de spécialités locales telles La Poutine que nous avons découvertes, puis spectacle avec Citrouille et Maria Gelas, musique Acadienne et les « Chicaneuses ». Nous avons retrouvé une jeune poitevine, étudiante à l’université de Moncton en art dramatique, elle fait partie du spectacle. Laurent a été appelé a participer dans un jury pour représenter ces « maudits Français ».

Nous avons passé un bon moment, ça vaut vraiment le détour.
Puis retour à Grande Digue, nos amis sur place assurent, ils sont là pour nous accueillir et satisfaire à tous nos besoins, et même au-delà. Patrick Macré se met en quatre, alors qu’il a une quinzaine de personnes chez lui, même chose de la part de Neil Leblanc le responsable de Notre Centre où nous dormons.
Dimanche 9, tandis que certains courent (ils ne peuvent pas s’en passer) d’autres marchent, quelques-uns vont à la messe. A midi brunch offert par les responsables de notre Centre et préparé par leurs bénévoles dont une dame de 81 ans qui a la pêche. Repas excellent, ils ont du penser que nous étions des goinfres qui n’avaient pas mangés depuis 15 jours, nous avons tout raflé, normal, enfin un menu sans le sucre et les graisses à l’américaine. Nous avons même eu droit à du jambon, pâté et rillettes de saumon, le tout maison, préparé par P. Macré.

Repas Cours Toujours du soir

L’après midi, lessive, magasinage à Shédiac, plage, il parait que c’est la méditerranée du Canada. . .
Le soir, bal à 20h pour les locaux, comme tous les dimanches soir. Nous avons été accueillit à cette soirée les bras ouverts. Nos femmes, plus quelques hommes, ont assuré et dansé jusqu’à 23h. Les Acadiens et Acadiennes nous ont fait la bise en partant et nous ont donné rendez-vous dimanche prochain.

Liaison un peu longue en voiture pour relier St Andrews aux portes du Maine, état Américain. Belle récompense en fin de journée avec vogue la galère sur un vieux gréement


et spectacle de baleine, phoques, Marsouins et couché de soleil.

4 commentaires:

Cours Toujours a dit…

Les 3500 participants à la fériascapade des fêtes de Dax saluent Margot."simone-michel pons"
--------------
Bonjour aux loudunais qui font un magnifique voyage en acadie. les photos et les commentaires nous aident a suivre votre périple, vous nous mettez l eau a la bouche.Bon séjour a vous tous bis a Alexandre,Jacques,et Josiane.Christelle biron
---------------
Salut à tous

Je suis très contente de suivre vos exploits .Les photos sont superbes et les commentaires

très agréables. .Bon séjour à tous. LE chat CHOCO a eu plein de caresses ce weekend.

Bisous à tous.

Tata Lyli
---------------
Quand je lis les commentaires, avec tous ces noms de villes, Shippagan , île
de Miscou, Grand Pré, Grande Digue,, ces paysages je les connaîs, et surtout
l'accueil des Accadiens....... je rêve d'être avec vous.

Je vous souhaite un très beau voyage, un bon relais et de très belles
rencontres.

"La terre nous apprend plus long que les livres........." mais les hommes
aussi

Véronique Biron

PS un gros "bec" à Papa, Maman, Alexandre
------------------
Je vous souhaite tous un bon courage et plus particulièrement à Pierrick Nadeau !!!



A bientôt



Delphine (bientôt ex-cmci)
------------------
slt a tous.
Pas de nouvelles de vous,espère k v netpas d l'atlantique av les thons.
ici fait bo et cours t seul .
J probleme j pas outloock,c pour ça k je passe par win live.
Relais commence alors courage a tous et bonne promenade.
ciao ,bonj a tout le monde. roland
---------------Bonjour,
mon fils Rabin Alexandre est partis au canada avec mes parents, mais nous ne pouvons les joindre avec le téléphone inscrit sur le road book, sont ils bien arrivés et est ce que tout ce passe bien la-bas.
Merci
Pascal--------------------

Pouchon a dit…

Bonjour,

J'ai vu et lu le site. Je trouve une trés bonne idée le baton relais. Il symbolise le passé, le présent et la continuité à condition que des hommes de bonne volonté veuillent bien le transmettre dans l'avenir. Des associations comme cours toujours réalise ce "miracle" à travers les hommes et l'histoire.
J'ai une parente qui est prof à thibodeaux. Ce soir, je prendrai contact avec elle, si elle peut prendre les répercutions de votre voyage. Je peux toujours essayer si cele vous intéresse.

Audrey a dit…

Toujours agréable de vous suivre sur le blog, Timéo n'en revient pas, la carte d'island avec les iceberg, les baleines, les phoques...je ne sais pas s'il nous croit vraiment, j'espère que vous avez des photos car dans sa tête, l'imagination va bon train, vous savez...
Vous êtes déjà à mi-parcours, ça donne vraiment envie vos histoires!!!
Sinon ici, les p'tites news, Eric est bien arrivé (rappatrié de rèp tchèk en avion, Catherine rentrée seule en dodoche) il est chez lui en fauteuil, se repose...tout est bien qui fini bien pour eux... Mamie Jacqueline s'inquiète beaucoup pour vous, vivement qu'elle reçoive une 'tite carte je crois, elle n'est même pas parti à Tours...bref
Votre maison à l'air d'aller, Emma et Florian sont envahis de légumes, elle cuisine la ch'tite...
Nous tout va bien, bébé pousse toujours, nous vous embrassons bien fort...profitez bien...
ciao à tous

Audrey a dit…

Rebonjour, encore une boulette, je n'ai pas signé le dernier message!C'était donc Audrey Charly Timéo&Co bien sûr...BYE BYE...