mardi 25 août 2009

Dernière semaine, dernière soirée, dernières heures avant de rejoindre Halifax et l’avion.

Que c’est triste. Mais ces sentiments sont d’autant plus grands qu’ils font suites à de très bons moments et des rencontres humaines de hautes qualités. Pour ne citer qu’un exemple, la personne de l’office de tourisme de Chéticamp dont ses grands, grands aïeuls ont débarqué sur l’île Royale en provenance de Martaizé…des Martin et Aucoin ou son collègue de La Chaussée, des Poirier.

Les deux premières semaines, autres que sportives, nous ont conduits sur les grands moments de l’Acadie, cette nation fière de sa langue, en partie notre ancien Français, et de leurs ancêtres qui, avec les Mi-Kmaq ont amené le progrès dans cette province Canadienne ni totalement la Nouvelle France ni la Nouvelle Angleterre.

Lors des 2 premières semaines, avec l’explication du Grand Dérangement, la participation active à la cérémonie officielle du Congrès Mondial Acadien, après avoir assisté au Grand Tintamarre et autres visites nous avons remonté le temps, assimilé une partie d’histoire non enseignée dans nos manuels scolaires.

Cette dernière semaine un peu moins officielle, nous avons plus participé à la vie « ordinaire » des communautés, chorale, théâtre, bar musical.

Nous ferons un bilan individuel aussi critique et précis que possible (promis sans déformer la vérité) dès notre retour.

En attendant nous espérons arriver à l’heure mardi soir à Loudun pour l’entraînement de 18h30, Lolo prépare le chrono. Si nous arrivons trop tard nous nous contenterons du réconfort, celui à bulle avec une collerette de mousse en compagnie des copains.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour cousins de France,
Un petit mots pour vous dire bonjour et vous remercier des beaux mots exprimés dans votre blog.Cétait un grand plaisir de vous acceullir malgré la courte visite.
Au plaisir de vous revoir un jour,
Yvette LeLièvre (Aucoin)