vendredi 7 août 2009

Ouverture du CMA


Jeudi 6 deuxième relais entre Saint Louis de Kent et Shippagan, journée avec quelques galères surtout pour les accompagnateurs, pont fermé, pas d’échangeur pour sortir de la route, travaux. . . mais satisfaction général des parcours. Nous sommes quand même arrivés à destination, comme toujours.
Après avoir battu le rappel des troupes, super-accueil à l’université par le maire Jonathan Rock Noël, avec sandwichs au homard et chaudrée (soupe) à la palourde et un vin d’honneur.

Depuis le début de la matinée Aldo Mallet nous a pris en charge sur le parcours (il était un des 8 coureurs Acadiens qui avaient fait le relais Québec Shippagan en 1989). Nous sommes logés au foyer de ski de fond, juste au bord de mer au Haut Shippagan. Là nous avons retrouvé Rémi Hébert un autre « ancien coureur de 89 » souvenirs, souvenirs. . .
Après une bonne nuit, tout le monde est debout à 5h45, pour être au départ à 6h45 devant l’hôtel de ville, le maire était là.

Passage obligé par la rue de Loudun, tous les coureurs et quelques accompagnateurs font les 3 premiers kilomètres,

puis les « flèches » se dirigent vers le pont de Miscou. Le parcours s’est déroulé sous les klaxons des voitures allant au pont et un Acadien nous avait préparé un ravitaillement sur le bord. Arrêt également du ministre de la francophonie, du mieux être et du sport Hédard Albert pour nous encourager.
Au fil des kilomètres la foule augmente, arrivé au Petit Shippagan à l’entrée du pont, malgré l’heure matinale, les accompagnateurs sont obligés de se garer à 1 kilomètre. Après une longue attente les relayeurs arrivent sous les applaudissements (et à l’heure convenue). Rémi a couru, à sa grande surprise il a tenu la distance, Aldo a fait le dernier kilomètre, lui aussi a repris goût à la course à pied, il a promis de s’y remettre (nous vérifierons).
Le cortège se met en place, les échassiers ouvrent la marche, nous sommes juste derrière, Lison, Flora entourées de Michèle Touret présidente du jumelage et Pierrick Nadeau notre président. Au centre du pont nous rejoignons les officiels partis de l’île de Miscou.
Jean-Guy Rioux le président du congrès mondial Acadien, souhaite la bienvenue, puis c’est au tour de Pierrick de remercier et de présenter Lison et Flora.

Nos deux ambassadrices ont été parfaites, voici le message qu’elles ont donné devant la foule, les caméras, les micros des radios et les flashs des journalistes :
« Monsieur le président, veuillez accepter ce bâton-relais, symbole de notre amitié, il contient la terre des 52 communes du pays loudunais, d'où sont partis une partie de vos ancêtres.
"La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle." Ecrivait Saint Exupéry dans Terre des Hommes.
Ces laboureurs Poitevins venus avec Isaac de Razilly et Menou d'Aulnay en 1632, ont défrichés cette terre et ont participé à fonder une nation, votre nation : l'Acadie.
Nous savons combien ils ont souffert, ces défricheurs d'eau, luttant contre une nature hostile, persécutés, déportés, ils ont résistés. Nous sommes fiers aujourd'hui de leur rendre hommage, et de vous apporter un peu de notre Poitou ».
Lors de cet hommage beaucoup de spectateurs ont pleurés, notre bâton relais a fait sensation, les médias l’ont photographié, filmé. . . Le premier ministre du Nouveau Brunswick Shawn Graham était également présent.

1 commentaire:

roland a dit…

slt les français de loudun.
je vois k vs passez des moments inoubliables sur les terres de nos ancetres...
La table me parrait tjr aussi bonne;j'en ai l'eau a la bouche.
les photos et commentaires me font participer a votre escapade.
Moi je me prépare pour" AGEN",nous n'avons pas les memes valeurs.
Enfin,bien le bjr a tous,sur les terres canadiennes.
Catherine se joint a moi pour vous souhaiter un très bon séjour.
Ciao et a bientot.
catherine ,roland.