samedi 22 août 2009

Nous comprenons la déception des 2 blessés qui après une préparation minutieuse en France ont été tristes de ne pouvoir nous aider dans nos efforts et contribuer pleinement à ce défi en pratiquant leur passion. Ils ont cependant apporté leur bonne humeur, tout aussi important dans cette ambiance de groupe.

Pour cette nouvelle semaine trois jours de relais sur l’île du Prince Edward.

Après avoir quitté notre premier groupe, nous avons traversé le pont le plus long du monde, 17 Km entre le Nouveau Brunswick et l’île du Prince Edward, un bel ouvrage.

A partir d’Elmira à l’extrême est de l’île nous empruntons le sentier NB Trial, une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en sentier pour les randonneurs à pieds et à vélo. Nous allons « tenir bon la patate », selon l’expression des Acadiens, en effet nous sommes au milieu d’immenses champs de pommes de terre, ponctués d’usines Mc’Cain.








Le sentier est pratiquement plat, en pleine nature, mais nous sommes confrontés à deux difficultés : la chaleur et un taux d’humidité qui dépasse les 90 %. Tous les relayeurs souffrent, y compris les plus endurcis, manque d’oxygène, crampes, ...


Heureusement les paysages sont magnifiques, forêts, champs, lacs, rivières et toutes les commodites sont a proximites.

90,5 Km dans la journée, notre cuisinier en chef ayant regagné la France, c’est une nouvelle équipe qui s’y colle, et elle n’a pas à rougir, c’est presqu’aussi bien (il ne faut pas décourager Christophe pour le prochain relais). Nous passons la seconde nuit sur l’île à la salle communautaire de Midgell, la responsable est très British, et super-sympa. Nos amis sont bien arrivés en France, les SMS en attestent.

Deuxième jour, mêmes conditions climatiques, mêmes difficultés, mêmes souffrances pour les coureurs, l’étape ne fait que 73,6 Km. Deux ou trois coureurs sont en manque et font plus de 30 Km chacun.

Le soir nous couchons à la salle communautaire en face de l’église du Mont Carmel, accueillit par la présidente, Mme Yvette Arsenault et son équipe. Nous dînons (pardon, nous soupons) à Abraham Village (voilà qui rappelle une chanson (le père Abraham. . .), le homard est encore au menu.


Soirée à l’église pour un grand nombre afin d’écouter une harmonieuse chorale Québécoise.
Le troisième jour, la plus longue étape nous attend, 108,4 Km, que nous avons divisés en 6 relais. Heureusement la température est un peu plus clémente et le taux d’humidité s’est réduit. L’accumulation des Km se fait sentir au fil des relais et les petits bobos arrivent, ampoules, contractures, ... mais les pommades et autres gri-gri sont de sortie. Débuté à 7h30, le relais se termine à 18h00 à Tignish.

Après 274 Km depuis le départ d’Elmira, nous avons traversé l’île du Prince Edward d’est en ouest. Après avoir atteint le point 0 du sentier. Nous avons terminé en voiture (pour une fois) la route menant à l’extrémité de l’île où Jacques Cartier a accosté avant de découvrir Québec.

Hors circuit les accompagnateurs et les coureurs qui ne sont pas en relais, sont allés rendre visite à l’île Lennox où vivent de nombreux Micmacs, peuple aborigène de cette région du Canada.

Le soir nous passons la nuit à Cap Egmont, au centre Goéland présidé par Mme Angy Cormier, « le must depuis notre départ » y compris un personnel dévoué, dommage que nous passons que la nuit. Ce soir, dîner de crabes, salade de pâtes (évidemment avec sauce sucrée) et un gâteau d’anniversaire, Alexandre fête ses 13 ans avec un reste de Layon et un champagne Canadien à 7°.

Le 21 toute la famille Robert nous quitte, ils rejoignent Halifax, pour repartir vers la France, encore un moment d’émotions. . . La radio annonce une tempête tropicale (hurricane) dimanche en fin de journée sur la Nouvelle Ecosse, c’est justement là que nous allons, plus exactement au Cap Breton, Bon nous en reparlerons (peut-être ?).

1 commentaire:

anne-flo a dit…

Merci pour le petit mot des non coureurs qui auraient voulus mais qui n'ont pas pu, cela fait chaud au cœur.
Félicitation pour les relais bien accomplis, vous êtes vraiment une équipe de gagneurs(ses) malgré un temps défavorable aux efforts, la photo l'atteste.
les paysages ont l'air effectivement magnifique, ramenez nous des photos!
bonjours à tout le monde et à mardi